NERUDA LECTOR

D. OSES        25€    

Pablo Neruda fue un lector del mundo, en el sentido en que buscó en los libros una aproximación al mundo tangible, material, a la naturaleza y a las cosas, sin mediaciones analíticas. En este sentido fue un lector no intelectual, para el que los libros eran válidos en la medida en que iluminaban el mundo, sin sustituir el contacto directo y vital con su materia.
Ese estudio examina cómo evoluciona la figura de lector de Neruda, desde la infancia hasta su muerte, en el contexto de ciertos procesos históricos y culturales. Revisa cómo, en algunos casos, estas lecturas fueron usadas como fuentes documentales o diálogos intertextuales en la producción literaria del poeta. En términos más generales, da cuenta de la complejidad de la relación que el poeta tuvo con la lectura, contrastando su discurso antilibresco con sus aficiones de lector y pasiones de coleccionista.


RODIN ET L'AMERIQUE LATINE

A. CANSECO-JEREZ        20€    

« Si ma commande du Chili s’exécute c’est au Chili que nous irons au lieu de l’Italie », écrivait Rodin à Camille Claudel le 12 octobre 1886. Hélas, au grand dam de l’artiste, la commande ne fut jamais exécutée et le voyage n’eut pas lieu. Cependant, ce projet en dit long sur les solides liens tissés par Rodin avec le Nouveau Continent. Le rayonnement de l’œuvre de Rodin s’est répandu dans tout le continent américain, comme le montrent les lettres de ses admirateurs et admiratrices qui lui parviennent des quatre coins du Nouveau Monde, mais c’est avec le Chili, l’Argentine et le Mexique que Rodin fut le plus étroitement lié.
Cette étude fut réalisée dans les archives de Musée Rodin, à Paris, grâce à un recherche exhaustive et patiente qui a permis le classement de bon nombre de lettres et l’identification de nombreux correspondants de l’artiste. Ces documents n’ont jamais été publié ni exploité. Il s’agit donc d’une recherche totalement inédite qui apporte un éclairage nouveau au rayonnement déjà assez vaste du grand maître de la sculpture française.


©2008-2010 Artextos | php by cyprien et nicolas